Offre d'emploi n° 63/2024

L’association INALTA recrute pour son DISPOSITIF D’ACCUEIL D’URGENCE :

Travailleurs sociaux (H/F)

En CDD à temps plein remplacements congés d’été

Nous recrutons pour le Dispositif d’Accueil d’Urgence, des travailleurs sociaux pour les maisons situées au Mans, à Roëzé sur Sarthe et à Montfort le Gesnois.

L’accueil et la prise en charge sur les maisons se définissent comme un accueil singulier et immédiat, de d’enfants âgés de 11 à 17 ans pour une maison et de 13 à 17 ans pour les deux autres maisons.Les enfants, confiés par l’ASE de La SARTHE, sont pris en charge sur les maisons 24h/24, ou accueillis auprès d’une assistante familiale, ou pris en charge sur un lieu tiers.

La mesure d’accompagnement se distingue en trois phases :

˗ Accueil sans délai,

˗ Observation/évaluation,

˗ Orientation.Le placement, l’accueil et l’orientation se définissent sur 3 mois, renouvelables 1 fois.

La protection, l’intérêt de l’enfant ainsi que l’exercice de la parentalité restent « le fil conducteur » de nos actions.

MISSIONS :

Dans le cadre du projet de service et sous la responsabilité de la direction et du chef de service, vous serez amené à accompagner les enfants selon différentes phases :

-Accueil et prise en charge de l’enfant dans le cadre de sa protection et sa sécurisation immédiate ;

-Observation et évaluation dans le cadre de l'accompagnement éducatif au quotidien, prenant en compte la dimension clinique ;

-Elaboration du Projet Personnalisé de l’enfant en s’appuyant sur une co-construction dudit projet avec le jeune et sa famille ; prenant en considération les observations et constats de l’équipe interdisciplinaire et préconisations de l’ASE ;

-Réflexion et proposition d’une orientation adaptée à la situation du jeune ;

-Coordination du projet d’accompagnement, en s’appuyant sur les ressources familiales et les partenaires existants ou à créer,Accompagner les jeunes au quotidien.

Le Dispositif d’Accueil d’Urgence c’est aussi :

˗ Une équipe interdisciplinaire,

˗ Des outils d’accompagnement efficients et expérimentaux,

˗ Des projets innovants dans l’intérêt de l’enfant et de sa famille,

˗ Un travail en partenariat et en réseaux,˗ Une synergie d’équipe,

˗ Une équipe de direction de proximité, et du soutien aux professionnels,

˗ Des informations et formations selon les besoins repérés.

PROFIL :

-Diplôme ou brevet d’état (ES, ME, EJE, ASS, CESF, TISF, BEATEP, animateur socioculturel) exigé,

-Connaissances et expériences appréciées dans le domaine de la Protection de l’Enfance, Protection Judiciaire de la Jeunesse et/ou Handicap.

-Aptitudes techniques, relationnelles et pédagogiques du travail en équipe pluridisciplinaire,

-Connaissance du réseau partenarial, sens de l’analyse et de la synthèse, pratique et maitrise des écrits professionnels, compétences en matière de techniques d’entretien, d’observation, et d’analyse,

-Aisance à la pratique informatique,

-PSC1 apprécié.

-Permis B exigé.

 

A compétences égales, priorité aux personnes reconnues travailleurs handicapées.

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