C’est avec une grande fierté qu’en 2020, le Centre Educatif Fermé de La Jubaudière (CEF), établissement d’accueil pour adolescents délinquants situé dans les Mauges, s’est vu sollicité par la mairie de Trélazé pour réaliser une stèle dont l’installation le 22 mai 2021, place Vasco de Gama dans le quartier de la Quantinière, viendra célébrer la date anniversaire de l’abolition de l’esclavage prononcée en 1794.
Cet engagement mémoriel de la municipalité s’inscrit en continuité de l’action menée par Fatimata AMY, présidente de l’association ADAM (Association pour le devoir contre l’asservissement et la mémoire) qui par son combat et son action pédagogique de chaque instant, lutte contre toute atteinte faite à la dignité humaine.
C’est ainsi que fort de son expérience de médiation éducative auprès d’un public éloigné de la chose culturelle, le CEF s’est naturellement associé à ce projet pour que les mineurs accompagnés puissent par cette mobilisation, se réparer et construire leur devenir d’adultes.
Alors pendant près d’une année, les garçons de l’établissement ont travaillé en classe sur l’histoire de l’esclavage, ils ont également visité le mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes et avant que la crise sanitaire nous frappe, il était prévu qu’ils participent à un chantier éducatif de 2 semaines au Sénégal pour construire une case de santé dans un village de brousse tout en séjournant sur l’Île de Gorée, île symbole du commerce esclavagiste. Ça n’est que partie remise !
En attendant, tous les adultes et mineurs de l’établissement ont uni leur force au service de cet engagement citoyen, la réalisation de la stèle en est la traduction concrète.
Pour se faire ils ont pu bénéficier du concours éclairé et bienveillant des soudeurs de l’association West Coast Welder’s club et des artistes angevins Christopher Henry et Yanek CHOMICKI.
Antoine COUBE- Directeur du CEF La Jubaudière