Dans le cadre d’une action éducative conduite au titre de l’article 33 de l’ordonnance du 02 février 1945 et du code de procédure pénale, le CEF garantit un accueil permanent de 12 mineurs délinquants âgés de 13 à 17 ans. Le placement en CEF constitue une alternative à l’incarcération et est destiné à la prise en charge de mineurs multiréitérants, multirécidivistes ou ayant commis des actes d’une particulière gravité.
+ En savoir plus
Les mineurs sont placés exclusivement dans le cadre d’une décision de contrôle judiciaire, de sursis avec mise à l’épreuve, de libération conditionnelle, de placement extérieur. Le CEF prend en charge des mineurs de l’ensemble du territoire national en accueil immédiat ou préparé, pour autant le maintien des liens avec le milieu familial ou le bassin de vie, demeure un axe majeur de l’accompagnement.
Le Centre Educatif Fermé (CEF) de La Jubaudière est un établissement social et médico-social au sens de l’article L 312-1-I du code de l’action sociale et des familles. La dimension « fermée » du CEF est juridique. Ce sont bien les mesures de contrôle, de probation ou d’exécution de peines assignées aux mineurs qui caractérisent cette fermeture.
Le placement éducatif sur décision judiciaire au CEF est une mesure individuelle de protection, d’assistance, de surveillance et d’éducation. L’accompagnement est de 6 mois pouvant être renouvelé une fois. Il peut être remis en cause à tout moment sur décision du magistrat. Cette décision retire temporairement un mineur de son milieu familial et vise, par une prise en charge continue et collective (365 jours par an et 24h/24h), à prévenir la réitération d’actes de délinquance. Chaque mineur bénéficie de la mise en oeuvre d’un projet d’accompagnement individualisé. Dans un cadre judiciaire pénal, il est proposé un accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique qui vise à permettre à l’adolescent confié, de trouver sa place d’adulte en devenir. Aussi et en appui à une prise en charge quotidienne et collective (lever, repas, services communs…), le mineur bénéficie d’activités qui revêtent un caractère obligatoire :
Accompagnement et intégration dans les dispositifs de droit commun (insertion scolaire/professionnelle, santé, culture, loisirs)
Mise en place quotidienne d’actions de médiations éducatives (aide à la scolarité, actions citoyennes, sport, loisirs…)
Mobilisation des compétences parentales
Le CEF est organisé en quatre pôles :
Vie quotidienne : accompagnement à la socialisation par un partage quotidien d’activités éducatives. L’accompagnement éducatif vise à donner des repères, un cadre contenant, rassurant et structurant, permettant à l’adolescent de se (re)construire ainsi que d’accéder à un réel espace d’autonomie. Il participe à tous les aspects de la vie quotidienne avec le soutien de l’éducateur (entretien de sa chambre, des locaux, petits chantiers intérieurs, bénévolat auprès d’associations...)
Activités de jour : programme d'activités en lien avec le projet personnalisé. L'équipe pédagogique est constituée:
D’un éducateur chargé d’insertion qui, au regard du parcours antérieur au CEF, co-définit avec l’adolescent, un projet d’insertion socio-professionnelle. Il l’accompagne directement ou par l’inscription sur des formations de droit commun, à la découverte de différents secteurs d’activités par des mises en stage.
D’un éducateur en charge du pôle « culture et citoyenneté » dont la mission vise à développer, une citoyenneté responsable, active et solidaire. Le mineur participe à de nombreuses actions culturelles et citoyennes, premiers supports à la promotion de l’égalité et de la mixité.
D’un enseignant proposant un programme scolaire individuel adapté à chacun.
D'un éducateur sportif qui propose des activités multisports sur les temps de prise en charge semaine.
Santé : composé d'une psychologue, d'une infirmière et d'un pédopsychiatre, veille à la santé et au bien-être de manière globale.
Maison : composé d’une maîtresse de maison et d’une lingère.
Actualités
Sensibilisation et échanges autour de la médiation familiale