Retrouvez toutes les informations sur nos différentes dispositifs. Ces supports s´adressent aux parents, aux enfants mais aussi à ceux qui souhaitent en savoir plus sur le fonctionnement de nos espaces.
+ En savoir plus
- PASSERELLE 53 ET POINT SOLEIL 72 -
Espaces rencontres du service Parentalité, Passerelle et Point Soleil 72 ont pour objectif de permettre aux enfants, dans un cadre apaisant et neutre, de rencontrer le parent avec lequel ils ne vivent pas, de maintenir ou de créer un lien.
Définition de la Médiation Familiale par l’APMF (Association pour la Médiation familiale) :
« La médiation familiale, notamment en matière de séparation et de divorce, est un processus de gestion des conflits dans lequel les membres de la famille demandent ou acceptent l’intervention confidentielle et impartiale d’une tierce personne, le médiateur familial.
Son rôle est de les amener à trouver eux-mêmes les bases d’un accord durable et mutuellement acceptable, tenant compte des besoins de chacun, et particulièrement de ceux des enfants, dans un esprit de co-responsabilité parentale.
La médiation aborde tous les enjeux de la désunion, notamment relationnels, économiques, patrimoniaux. »
Ces lieux de parole et d’écoute confidentiels permettent aux parents d'apaiser leur conflit pour s'accorder sur des solutions dans l'intérêt de leur enfant.
La Médiation familiale intergénérationnelle permet à des membres d'une même famille de renouer un dialogue en cas de conflit ou de rupture de lien.
Elle s'adresse à :
- des parents avec leurs enfants qui sont jeunes adultes,
- des grands-parents qui n'ont plus accès à leurs petits-enfants,
- des frères et sœurs en conflit suite au décès ou à la perte d'autonomie d'un ou des parents,
- aux parents en conflit avec leur enfant adolescent"
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la médiation familiale, découvrez les plaquettes et nos lieux de permanences.
Le service Parentalité, et plus particulièrement Sarthe médiation familiale, a établi une convention de partenariat en juin 2017 avec le Conseil Départemental de l'Accès au Droit (CDAD). En novembre 2019, une nouvelle convention fut signée.
Cette convention vise à la mise en œuvre de permanences d'information bimensuelle les jeudis de 14h00 à 17h00 à la Maison de la Justice d'ALLONNES.
Les médiatrices familiales, qui assurent ces entretiens d'information, présentent:
les objectifs;
le contenu;
le cadre ainsi que
les thèmes pouvant être abordés lors d'une médiation familiale.
L'entretien est gratuit et sans engagement. Il peut être individuel ou collectif.
- CAFE DE LA FAMILLE -
Les enfants, quel que soit leur âge, sont toujours sources d'interrogations et de doutes. Devenir parent implique souvent de grandes transformations que l’on ne soupçonnait pas. Pourtant, il n'est pas toujours facile de trouver une personne attentive avec qui échanger librement à propos de l'éducation des enfants ou des relations dans la famille.
Le Café de la Famille est un lieu d'écoute et de soutien aux parents ou à tout membre de la famille se posant des questions.
Anonyme, gratuit, vous pouvez nous rencontrer sur rendez-vous ou lors de nos permanences sur Le Mans le vendredi de 13h à 18h, La Ferté Bernard et Loué (une fois par mois).
Le Café de la Famille organise également des temps d’échanges ou groupes de parole entre parents, dans divers lieux, sur des thématiques liées à la parentalité (quotidien en famille, adolescence, émotions, scolarité, etc…).
Vous pouvez également emprunter des ouvrages gratuitement : liste des ouvrages