SERVICE D’ACTION EDUCATIVE EN MILIEU OUVERT DE LA MAYENNE (SEMO 53)
Acteur de la Protection de l’Enfance, le SEMO 53 a pour mission principale de protéger le mineur, de maintenir et/ou de restaurer la fonction parentale, de développer les ressources et les compétences éducatives des parents dans leurs milieux de vie.
+ En savoir plus
Le service intervient à la demande du Juge des Enfants sur l’ensemble du département de la Mayenne auprès de mineurs âgés de 0 à 18 ans ainsi qu’auprès de majeurs de moins de 21 ans, repérés en difficultés sociales et familiales et en danger ; auprès des parents et beaux-parents qui rencontrent des difficultés dans leur fonction parentale (d’ordre éducatif, social, psychologique, relationnel, psychiatrique, etc.). Pour cela, le Juge des Enfants prononce une mesure individuelle d’action éducative en milieu ouvert (AEMO).
Les objectifs de son action :
Evaluer le fonctionnement familial et amener les parents à tenter de résoudre leurs difficultés, à réduire les tensions et conflits qu’ils ont eux-mêmes au sein de la cellule familiale et/ou de l’environnement.
Evaluer les conditions de vie matérielles, morales, affectives et sociales dont les enfants ont besoin pour se construire. Permettre aux parents et aux enfants d’en prendre conscience afin qu’ils puissent appréhender leur vie autrement.
Intervenir à partir d’actes éducatifs posés au regard de la singularité de chaque famille et de chacun des acteurs familiaux.
Utiliser, au niveau du groupe familial, tous les actes de la vie pour amener parents et enfants, par des moyens concrets, à se prendre en charge et accéder à leur autonomie.
Aider la famille à rétablir des relations à l’extérieur.
Modalités d’intervention
Le service articule ses interventions autour d’une difficulté qu’un mineur et/ou sa famille rencontrent à un moment donné de leur trajectoire de vie.
Il s’agit donc d’élaborer, en équipe pluridisciplinaire, et de mettre en place, avec les parents et le mineur, un accompagnement éducatif individualisé pour dépasser cette difficulté.
Chaque mesure éducative fait l’objet d’un travail de repérage de la situation familiale dans le but de prendre en compte l’environnement familial et social du mineur.
En fonction de chaque situation, un travail partenarial est engagé : assistante sociale, PMI, organismes d’aide à domicile, services de suivi psychologique, écoles, structures de loisirs et de vacances …
Actualités
Sensibilisation et échanges autour de la médiation familiale