Le SEMO 72, inscrit son action dans le dispositif départemental de protection de l’enfance. Il a pour mission principale de protéger les enfants vivant dans leur milieu familial. Il intervient à la demande de l'autorité judiciaire, auprès de 1050 mineurs, résidant en Sarthe.
Cette intervention a lieu lorsque les parents rencontrent des difficultés dans leurs responsabilités éducatives et/ou que les conditions de vie de l'enfant font que celui-ci est en situation de danger avéré ou potentiel.
Les principaux motifs d'intervention sont la dégradation des relations père/mère ou parents/enfants, et les difficultés parentales à instaurer et tenir un cadre éducatif structurant et sécurisant pour les enfants.
L'intervention du service peut par exemple avoir lieu dans les cas de maltraitances physiques et/ou psychologiques (dont les abus sexuels sur mineurs), de déscolarisation, de graves conflits parentaux, de troubles du comportement, de manque de repères éducatifs...
Une mesure d'Action Éducative en Milieu Ouvert est limitée dans le temps. Elle a généralement une durée de 6 mois à 2 ans, renouvelable selon l'évolution de la situation de l'enfant jusqu'à sa majorité. Au-delà, le jeune majeur peut solliciter une aide éducative jusqu'à 21 ans.
L’action du service consiste dans l'intervention de travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés, assistants sociaux, conseillers en économie sociale et familiale ou éducateurs de jeunes enfants) dans le milieu familial de l'enfant.
L’objectif premier est donc de protéger l’enfant du danger ou du risque de danger repéré, tout en favorisant son maintien ou son retour à domicile.
L'aide éducative en milieu ouvert vise à permettre aux parents de retrouver les possibilités d’exercer leur autorité parentale sans contrôle, à rétablir leur place éducative et à renouer les liens familiaux.
Les interventions s’inscrivent donc non seulement dans les domaines affectifs, relationnels et psychologiques, mais aussi en ce qui concerne la situation scolaire, professionnelle ou matérielle, ou les questions de santé de l’enfant.
Le SEMO 72 propose des modalités d’interventions variées et diversifiées telles que des entretiens individuels, parentaux, familiaux ou partenariaux, des activités partagées, des ateliers, des accompagnements dans des démarches, des co-interventions.
Pour chaque situation un travail interdisciplinaire et partenarial est engagé pour faciliter l’accompagnement de l’enfant et de sa famille.
Plaquette SEMO 72