Le Centre Educatif Renforcé Roger HYVARD accompagne des mineurs en difficultés, résultant d’un parcours de vie souvent chaotique dans lequel les ruptures ont été multiples. Ces parcours ont été fréquemment marqués par des placements successifs ; des scolarités décousues et caractérisées par l’échec et/ou le rejet ; des exclusions d’institutions ; des carences sociales, familiales, affectives et cognitives…
+ En savoir plus
Au CER, nous accueillons donc des adolescents qui, du fait de leur histoire parsemée de maltraitances, de carences éducatives et/ou affectives sont amenés à manifester des symptômes associés à des passages à l’acte délictueux. On considère ainsi que les mineurs accueillis sont des personnes en souffrance ayant besoin d’aide. Les adolescents à qui nous avons à faire sont très insécurisés, en grand manque d’estime d’eux-mêmes et dans une incapacité à se projeter et à s’imaginer autrement que ce qu’ils montrent à voir.
Le séjour d’un jeune au CER est articulé à partir d’un séjour de rupture avec son milieu d’origine, c’est une réponse éducative menant plusieurs objectifs :
Confronter le mineur à lui-même et aux autres dans un cadre très structuré où l’accompagnement est intensif.
Permettre au mineur une progression, c’est-à-dire une évolution progressive au cours du placement.
Repartir, au terme du séjour, avec des acquis sur le plan de ses capacités personnelles, mais aussi une meilleure compréhension de sa trajectoire et de son rapport à la loi.
La durée d’un séjour au Centre Educatif Renforcé Roger HYVARD est de 20 semaines (soit 5 mois), ce qui constitue 2 sessions par an, composées chacune de 3 modules : la rupture (4 semaines) ; la réhabilitation (8 semaines) ; la préparation à la sortie (8 semaines). Chaque module correspond à des objectifs pédagogiques collectifs et individuels adaptés à l’évolution des jeunes.
Le CER utilise des supports éducatifs et pédagogiques divers, ayant chacun des objectifs spécifiques. Les supports éducatifs reposent sur : la vie quotidienne, le sport, les activités techniques, la « remédiation scolaire », les activités culturelles, les activités citoyennes.
L’équipe éducative est composée de plusieurs professionnels possédant différentes compétences complémentaires. Ces compétences permettent un travail collaboratif avec et pour chacun des mineurs. Les éducateurs ont pour mission d’assurer l’accompagnement collectif et individuel des jeunes accueillis. Ils transmettent au travers de la relation d’aide des savoir-faire et des savoir-être en lien avec les objectifs de l’intervention éducative.
Le travail avec les partenaires est une notion fondamentale qui prend tout son sens durant le placement du jeune dans le cadre des mesures de protection et l’accompagnement des mineurs délinquants. En effet, dans ce contexte, il est important que l’usager ressente une cohésion entre les partenaires oeuvrant pour son accompagnement. La cohésion est la clé de voûte de la réussite des projets mis en place. En fonction des champs de travail que nos missions déterminent, il est mis en place des actions partenariales plus ou moins croisées. A ce jour le CER Roger Hyvard compte un réseau de 47 partenaires aux compétences variées. Ils sont mobilisés pour proposer des découvertes métiers au travers de stages.
Actualités
Sensibilisation et échanges autour de la médiation familiale