Les mineurs (filles et garçons à partir de 11 ans) accueillis dans le dispositif d'accueil d'urgence dans le cadre d'une décision administrative ou judiciaire relèvent d'une prise en charge singulière, nécessitant un placement en urgence, c'est-à-dire sans délai. Cette situation résulte d'une situation de crise, parfois caractérisée par des passages à l'acte dont le mineur peut être l'auteur ou la victime pour lequel le maintien dans son lieu de vie habituel est impossible. L'existence d'un danger ou d'un risque de danger physique ou moral est nécessairement avéré.
Le Dispositif d'Accueil d'Urgence (DAU) compte dans ses effectifs des assistants familiaux, permettant une réelle individualisation de la prise en charge des mineurs qui y seront accueillis.
Le dispositif peut exercer des accueils 72 heures en suppléance du foyer de l'enfance.
+ En savoir plus La création du DAU (ouverture le 13 mai 2019) contribue à l'évolution de l'organisation de l'accueil d'urgence en Sarthe pour les enfants de 11 à 18 ans.
Le dispositif, qui fonctionne 365 jours par an, est à même d'accueillir 16 enfants sans délai. Il est rattaché à la MECS Pourquoi Pas.
Les modalités d'accueil sont les suivantes:
- une maison de 6 places à Montfort le Gesnois;
- une maison de 6 places à Roëzé sur Sarthe;
- quatre places chez des assistants familiaux;
- une maison de 6 places au Mans.
Le placement en urgence, d'une durée envisagée de 3 mois, est scindé en trois phases:
- la phase d'accueil, obéit à une logique d'urgence et permet le recueil de données administratives et cliniques, afin d'établir le Document Individuel de Prise en Charge (DIPC) qui prépare le séjour de l'enfant.
En parallèle, l'enfant est accueilli dans une maison (6 jeunes) où il est intégré à la vie de maison ; - la phase d'observation et d'évaluation de l'enfant, au cours de laquelle l'équipe pluridisciplinaire prend en compte la problématique singulière de chaque enfant et de sa famille ;
- la phase d'orientation, au bout de trois mois maximum, l'enfant est orienté: retour en famille, établissement ou service de protection de l'enfance.
Enfin, la collaboration avec les services du département est permanente afin de permettre une fluidité de parcours pour les enfants accueillis.