La MECS "Pourquoi Pas" est autorisée et habilitée pour recevoir 31 adolescents garçons et filles, âgés de 13 à 18 ans voir au delà dans le cas d'un contrat jeune majeur. Elle bénéficie d’une double habilitation, de l’aide sociale à l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse.
Le "Pourquoi Pas" accueille et accompagne des adolescents pour élaborer et mettre en oeuvre avec eux leur projet personnalisé en recherchant des solutions qui leurs permettront une intégration socio professionnelle pérenne.
+ En savoir plus
Si tous les adolescents connaissent des « crises », certains sont culturellement, subjectivement et économiquement beaucoup plus exposés alors que d’autres vivent cette période de manière très chaotique voire traumatisante. Il convient de ne pas confondre « crise d’adque d’autres. Les uns disposent d’un entourage bienveillant leur permettant de traverser sereinement cette étape, olescence » et « adolescent en crise ».
Beaucoup des jeunes accueillis connaissent des parcours et histoires de vies qualifiées de « difficiles » car les références éducatives de leur milieu familial, mais également leurs attitudes et comportements inquiètent parfois et interrogent les institutions judiciaires et sociales. Certains sont repérés comme ayant subi des traumatismes avérés, d’autres sont présupposés en situation de danger.
Affectés par leurs histoires de vie mais également par les effets du placement en institution spécialisée, certains présentent des symptômes dépressifs qui les conduisent tantôt vers des attitudes de repli et d’auto agression, tantôt vers des passages à l’acte. Divers troubles physiques et psychologiques sont observables à propos du sommeil, des pratiques alimentaires déviantes ainsi que des conduites addictives. Le rapport à la scolarité et aux institutions sociales se révèle également difficile lorsque ces jeunes sont en échec scolaire et, plus encore, lorsqu’ils adoptent des conduites à risque et des comportements délinquants.
Actualités
"Ne reste pas dans l'ombre " : Inalta met les jeunes en lumière