LES MAISONS D’ENFANTS SAINT PAVIN (MECS SAINT PAVIN)
Maison d’Enfants à Caractère Social, les Maisons d’Enfants Saint-Pavin constituent un établissement destiné à accueillir 40 garçons et filles âgés de 6 à 18 ans, voire jusqu'à 21 ans dans le cas d'un contrat jeune majeur.
Ouvert 365 jours par an, il est autorisé et habilité par arrêté du Conseil Départemental de la Sarthe au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance.
+ En savoir plus
Les jeunes sont confiés à l’établissement en raison de difficultés personnelles, familiales, sociales : - Soit par décision administrative (Accueil Provisoire), les parents sollicitent une aide auprès des services de l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Départemental. Cette aide est contractualisée, elle peut prendre la forme d’un placement à l’établissement ; - Soit par décision d’un magistrat, le plus souvent Juge des Enfants, dans le cadre de l’assistance éducative. Le mineur est alors considéré en danger et est confié à l’Aide Sociale à l’Enfance (service gardien) qui le confie à son tour à l’établissement.
Chacune des 4 maisons, réparties dans différents quartiers de la ville du Mans, accueille 10 garçons et filles âgés de 6 à 18 ans, encadrés au quotidien par 5 éducateurs et une maîtresse de maison.
Les jeunes confiés aux Maisons d’Enfants Saint-Pavin quittent une situation, un lieu de vie où ils se trouvent en difficulté. L’établissement considère la mise à distance de l’enfant par rapport à sa famille comme nécessaire et positive. Il place l’intérêt de l’enfant au centre de ses missions en s’appuyant sur le projet personnalisé. Il veille à lui offrir les repères éducatifs, la sécurité et la protection dont il a besoin.
Malgré la mise à distance de l’enfant, l’établissement considère le rôle des parents comme indispensable. Il oeuvre pour que ceux-ci, en difficulté pour asseoir leur rôle et leur autorité de parents, retrouvent peu à peu une place agissante et constructive.
Un des postulats posés aux Maisons d’Enfants Saint-Pavin est de croire en la capacité des personnes à évoluer, à faire face et dépasser les difficultés rencontrées.
Un des principes qui guident l’action des professionnels de l’établissement est donc de travailler dans la perspective d’un retour des enfants confiés, auprès de leurs parents.
Actualités
Sensibilisation et échanges autour de la médiation familiale