SERVICE EDUCATIF D’ACCUEIL DIVERSIFIÉ L’ESCABELLE (SEAD L’ESCABELLE)
Le service éducatif d’accueil diversifié (SEAD) « l’Escabelle » reçoit 27 adolescents en grandes difficultés sociales et psychologiques principalement originaires du département de la Sarthe.
+ En savoir plus
Le SEAD l’Escabelle a pour mission principale de mettre en oeuvre la mesure de protection ordonnée par le Juge des Enfants pour les adolescents qui lui sont confiés. Afin d’assurer cette mission, le SEAD l’Escabelle fixe les objectifs suivants :
Apporter un accompagnement éducatif, social et psychologique au mineur confié dans le respect de l’intérêt de l’enfant, de ses besoins fondamentaux déclinés en besoins physiques, intellectuels, sociaux et affectifs et le respect de ses droits.
Assurer toutes les prérogatives éducatives déléguées dans le cadre de la mission d’assistance éducative et assurer des conditions de vie nécessaires à l’épanouissement d’un adolescent.
Permettre la modification des trajectoires de vie des adolescents, notamment par une attention particulière portée sur la compréhension puis l’appropriation de cette trajectoire.
Permettre d’interroger l’histoire familiale ainsi que les formes de relations parents/enfants ayant parfois conduit à la décision judiciaire.
Accompagner les parents dans leurs difficultés à occuper leur fonction parentale.
Orienter si nécessaire le mineur et sa famille vers les dispositifs les plus adaptés à leur situation.
Rechercher et proposer dans le cadre et la limite des moyens dont dispose le service éducatif d’accueil diversifié l’Escabelle, le dispositif le plus adapté à la situation de l’adolescent.
Dans le cadre de sa mission et conformément à ses autorisations et habilitations, le SEAD l’Escabelle s’engage à une obligation de moyens vis-à-vis de la personne accueillie et de ses représentants légaux.
A cet effet, le service propose plusieurs prestations et interventions au travers de moyens mis à disposition des mineurs confiés :
Garantir un processus d’admission intégrant les parents ou les détenteurs de l’autorité parentale et le jeune lui-même permettant une réelle préparation de l’accueil et une appropriation du sens de la mesure éducative pour les intéressés.
Proposer un hébergement adapté à la situation du mineur au domicile d’un assistant familial ou sous une autre forme d’hébergement diversifié.
Favoriser une rencontre entre les parents ou détenteurs de l’autorité parentale et les assistants familiaux dans les locaux du service à l’arrivée de l’adolescent.
Intégrer le mineur dans la vie familiale des assistants familiaux, et de favoriser l’émergence de relations avec des pairs.
Veiller à la santé, l’hygiène de vie, les questions liées à la sexualité des adolescents
Soutenir et accompagner l’adolescent dans les actes de la vie quotidienne, l’organisation de ses loisirs en fonction de sa situation individuelle.
Rechercher toute forme de scolarité ou formation professionnelle adaptée à son potentiel et respectueux de ses choix.
Les interventions éducatives et psychologiques sont réalisées par une équipe éducative composée de personnels qualifiés (coordinatrice, éducateurs spécialisés, assistants familiaux, psychologue).
Les décisions éducatives concernant l’organisation de la vie des adolescents sont prises de manière collective sous l’autorité du directeur du service. L’avis des parents ou titulaires de l’autorité parentale est recherché aussi souvent que nécessaire.
Les conditions d’hébergement sont décidées en concertation avec les autorités de placement et en accord avec le projet d’accueil du mineur. Le SEAD l’Escabelle privilégie l’hébergement au domicile des assistants familiaux (famille d’accueil), salariés du service, mais peut mettre en oeuvre toute autre forme d’hébergement diversifiée justifiée par la situation du mineur.
Les relations avec les parents des mineurs confiés sont privilégiées à chaque fois que possible dans le respect des décisions administratives ou judiciaires.
Actualités
"Ne reste pas dans l'ombre " : Inalta met les jeunes en lumière