Le DISMO est habilité pour mettre en oeuvre des mesures d’Action Educative en Milieu Ouvert renforcée, ordonnées par le Juge des Enfants d’ANGERS principalement, au profit de 240 mineurs, de 0 à 18 ans, résidant sur le département du Maine-et-Loire.
Dans ce cadre, le DISMO intervient, de manière intensive et simultanée auprès de l’enfant, des parents, de la famille et de leur environnement pour faire cesser la situation de danger pour l’enfant.
+ En savoir plus
La mesure d’AEMOR est adaptée pour des situations de danger nécessitant une intervention réactive à partir du domicile, mise en oeuvre par plusieurs professionnels de métiers différents et sur la base d’une intervention hebdomadaire.
Partant des observations du Juge des Enfants, l’intervention socio-éducative est engagée pour un motif précis dans une temporalité définie, en principe de 9 mois. L’intervention s’inscrit dans le projet pour l’enfant, en complémentarité avec les autres dispositifs de la protection de l’enfance et de droit commun sur le territoire du Maine et Loire.
Le service doit rechercher la mobilisation des acteurs et des solidarités autour de la famille. Les attentes et demandes de la famille sont recensées dès le démarrage de l’intervention et sont retranscrites dans un document individuel de prise en charge (DIPEC) et un projet personnalisé.
La continuité d’une mesure d’AEMOR est assurée par une intervention socio-éducative adaptée aux besoins de la famille, semaine et weekend, sur l’ensemble de la durée de l’intervention. Par ailleurs, un système d’astreinte renforce la disponibilité du service en continu, 365 jours par an.
L’intervention éducative en AEMOR s’inscrit dans un protocole établi pour une durée de neuf mois, rythmé de temps de synthèse pluridisciplinaire. Un renouvellement de la mesure peut être proposé au Juge des Enfants, selon des objectifs précis, la durée d’intervention globale étant fixée à 18 mois maximum.
Le DISMO est organisé à partir d’un plateau technique centralisé à Angers, duquel se déploient les interventions socio-éducatives en direction des familles.
La spécificité du service est de permettre aux familles de bénéficier d’un accompagnement individualisé à chacun des membres. A cette fin, le DISMO a opté pour un principe de pluri-intervention. Autrement dit, plusieurs professionnels de métiers différents peuvent être désignés pour accompagner une même famille.
Le DISMO propose des modalités d’accompagnement diversifiées : entretiens éducatifs individuels, familiaux, activités partagées, des ateliers collectifs, co-interventions.
Actualités
Sensibilisation et échanges autour de la médiation familiale