Actions de soutien à la parentalité
De l’information au rétablissement des liens entre les enfants et leurs parents, les actions de soutien à la parentalité sont organisées avec ou sans intervention d’un juge.
Les points rencontres
Une maison où le parent qui ne dispose pas de droit d’hébergement peut voir son ou ses enfants selon une organisation fixée par le Juge aux Affaires Familiales ou selon une organisation librement consentie par les deux parents.
- Point Soleil (72)
- Passerelle (53)
La médiation familiale
Pour construire ou reconstruire des liens familiaux, à partir de la décision autonome et responsable des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation, la médiatrice familiale favorise la communication et la gestion du conflit familial dans sa diversité par l’organisation d’entretiens confidentiels.
- Médiation familiale (72)
- Médiation familiale (53)
Le café de la famille
Quel que soit leur âge, les enfants sont souvent sources d'interrogations, de doutes, quelquefois de problème. Il est parfois utile de trouver une personne attentive avec qui échanger librement à propos de l'éducation des enfants. Le Café de la Famille est un lieu d’écoute et de conseil aux parents. Il est situé au centre du Mans avec une permanence à La Ferté- Bernard et Loué.
- Café de la famille (72)
La maison pour les famille
La Maison des Familles sert de point de rencontre où les parents et les enfants peuvent maintenir ou reconstruire leurs liens dans un environnement sécurisé et structuré. Elle est un lieu ressource qui apporte de l'aide aux familles dont l'enfant est confié aux MECS Sarthoise INALTA (Saint Pavin et le POURQUOI PAS).